Surtension du réseau

Domaine d'expertise - Surtension du réseau

capture d’écran 2024 07 16 152420

Comment détecter une surtension du réseau ?

L’expansion des panneaux photovoltaïques dans certains quartiers augmente considérablement le flux de courant produit, ce qui peut provoquer des « surtensions sur le réseau ».

Le graphique de production ci-contre illustre notamment une production solaire journalière affectée par plusieurs « surtensions réseau ».

Pour les utilisateurs de SMA, par exemple, votre onduleur peut afficher l’alerte : « UAC-BFR / VAC-BFR ». Cette indication signifie que vous êtes confronté à une « surtension du réseau » également appelé « décrochage ».

 

Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi cela m’arrive ?

L’explication est simple : pour injecter le courant produit par les panneaux solaires dans le réseau électrique, l’onduleur de l’installation doit augmenter la tension.

Avec la multiplication des installations photovoltaïques, cette tension augmente. La surtension provoquée par une nouvelle installation dans un quartier ou une rue peut suffire à provoquer l’arrêt temporaire des onduleurs des installations voisines, souvent les premières installées. L’onduleur se met alors en sécurité pour assurer la sûreté du réseau, entraînant ainsi l’arrêt momentané de la production photovoltaïque.

Nécessité de renforcer le réseau

Pour pallier ce problème, il est indispensable de renforcer le réseau électrique, une tâche qui incombe aux pouvoirs publics. Actuellement, le Gestionnaire de Réseau (GRD) ne peut que réduire la tension au niveau du transformateur, car le réseau est trop faible pour supporter la tension excédentaire.

Cette situation est indépendante de notre volonté, et l’intervention de l’un de nos techniciens ne changerait malheureusement rien.

Mais que faire dans ce cas ?

Nous recommandons pour nos clients confrontés à cette situation de contacter le service travaux de leur Gestionnaire de Réseau de Distribution (GRD).

D’une part,  afin de signaler la surtension que vous rencontrez. Et d’autre part, pour demander le placement d’un compteur communicant.

Voici ci-dessous les différents liens qui pourront vous permettre de déclarer les « décrochages » à votre Gestionnaire de Réseau (GRD) ;

Nous vous conseillons de ne pas accepter une mesure ponctuelle, car elle ne serait pas représentative de la réalité. En effet, si la mesure est effectuée tôt le matin, la tension sera probablement normale, alors que ce problème survient généralement pendant les pics de production.

Nos partenaires de renom

Réputés pour la qualité de leurs produits et leur savoir-faire technologique.